Le mot du Maire

Bienvenue sur le site de la commune de Chenicourt, j'espère qu'il répondra à vos attentes et vous donnera toutes satisfactions.

Chantal Chery
Maire de Chenicourt

Qui est en ligne ?

Nous avons 24 visiteurs en ligne

Evénements à suivre...

NOEVENTS

Votre chemin sur le site

Accueil Présentation

La Mairie

Mairie de Chenicourt
12 Grande Rue
54610 CHENICOURT
France

TĂ©l : 03 83 31 38 65
mairie-de-chenicourt@wanadoo.fr

 

Horaires d'ouvertures :

Mardi : de 9h00 Ă  12h00
Vendredi : de 15h30 Ă  18h30
Samedi semaine paire : de 10h00 Ă  12h00
Samedi semaine impaire : FERME

27

Jui

13ème Fête du Fruit et de la Nature

13ème Fête du Fruit et de la Nature :

Comme chaque année, la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné en partenariat avec la Commune de CHENICOURT et le FEP de CHENICOURT, organisent la 13ème Fête du Fruit et de la Nature, le : dimanche 14 octobre 2018, à partir de 10h.

Des exposants autour de la nature, du fruit et de la cuisine Bio seront présents pour un Marché Gourmand, de nombreux Ateliers, Animations pour les Enfants, etc...

Réservez donc cette belle journée conviviale, nous  vous attendons nombreux.

 

17

FĂ©v

L’école d’hier, d’aujourd’hui et de demain

A Chenicourt c’est bien connu, il n’y a pas d’école. Les enfants ne peuvent pas y aller à pieds. Ils prennent le bus, pour les plus de 3 ans, dans les autres cas les parents sont de corvée. Normalement, pour nos bambins, quatre jours par semaine, ils prennent la direction de Nomeny, bien que quelques un se soient éparpillés dans d’autres lieux.


Il y a bien longtemps l’école a existé dans notre commune. En se replongeant dans les archives on découvre que c’est en 1707 que le premier régent d’école, le Sieur Pierre MORTAL, (de nos jours on dit professeur des écoles) a été nommé à Chenicourt.

Deux siècles et demi plus tard, le Conseil Municipal accepte la fermeture de l’école primaire. Cette fermeture a fait suite au départ en retraite de l’instituteur bien connu que fut Monsieur LEFUMEUX et à qui nous avons rendu hommage en baptisant « espace LEFUMEUX » l’ensemble immobilier composé de la salle de fêtes.


Le 8 mai 1968, l’inspecteur départemental de l’enseignement primaire par courrier confirme de précédentes discussions et notamment qu’il est favorable à la fermeture de l’école, que les « élèves iront à Nomeny, prendront le repas de midi à la cantine, le trajet du reste n’est pas long » indique-t-il. Il demande en outre une délibération autorisant la fermeture l’école.

Lire la suite...
 

16

FĂ©v

L'Ă©glise du village

A découvrir l’église, construite par Jules Criqui pendant la reconstruction du village, après la 1e Guerre Mondiale.

 

L’église de Chenicourt fut construite en son emplacement actuel en 1758. Les habitants de Chenicourt l’ont fait bâtir à leurs frais.
Elle sera en grande partie détruite en 1914, puis reconstruite après la grande guerre selon les plans de l’architecte Jules Criqui.
C’est un édifice de grande qualité architecturale dont les plans ont fait l’objet de plusieurs publications.

Les travaux de reconstruction de l’église de Chenicourt ont été réalisés en 1922 par une entreprise locale, l’entreprise Crautz, qui à cette époque, travaillait à la reconstruction du village.
Les magnifiques vitraux de l’église de Chenicourt, témoins de l’explosion artistique, qui suivit les sanglantes années de la grande guerre, sont dus au talent de Georges Janin, peintre verrier à Nancy, membre de l’école de Nancy, médaille d’or à l’exposition internationale de l’Est de Nancy, (1909).
Il joue en maître avec la lumière.

 


Ces vitraux, détruits en 1944, purent être entièrement reconstitués après la dernière guerre, grâce aux maquettes originales de Janin, qui avaient été conservées.
Un programme de réfection de l’édifice a été engagé depuis plusieurs années par la municipalité : rénovation de l’intérieur de l’église, changement des toitures de la sacristie, mise aux normes électriques du clocher, changement des parquets.
La protection des vitraux de l’église est actuellement, pour certains d’entre eux, complètement détruite, il y a urgence aujourd’hui pour la municipalité, de remplacer ces protections afin de préserver ce patrimoine.

 

15

FĂ©v

Le village de Chenicourt

Un village au bord de la Seille....

 

Chenicourt, petit village bucolique de 232 habitants, est situé à 22 kms de Nancy, à 36 kms de Metz et à 21 kms de Pont à Mousson.

Traversé par la RD 913, le village est limité à l’Est par la Seille qui le sépare du département de la Moselle.

Blotti dans une cuvette, les maisons s’alignent de part et d’autre de la Grande Rue, orientée d’ouest en est. Cette dernière vous conduit directement au Gué de la Seille.


Le haut du village qui comprend des constructions plus récentes est composé de la rue des Prés, du Chemin de la Boulangère et du Chemin de la Boissière.

La route de Nancy « RD 913 » n’est bordée que de quelques habitations sur environ 300 mètres.

Très fréquentée, elle fait actuellement l’objet d’une réflexion sur de futurs aménagements afin d’assurer des cheminements sécurisés qui desservent les constructions ainsi que certains lieux de vie du village, comme le terrain de foot ou les promenades en forêt.

La rue de la Forêt, comme son nom l’indique, vous emmène tout droit vers de sympathiques ballades, qui vous conduisent en direction de Jeandelaincourt et de ses sites aménagés.


Village dynamique et accueillant, Chenicourt fait partie de la Communauté de Communes de Seille et Mauchère et du Pays du Val de Lorraine.

 

15

FĂ©v

Syndicat Scolaire

Syndicat scolaire

 

Les enfants du village se rendent à l’Ecole Nicolas NOIREL à JEANDELAINCOURT et au collège de Nomeny.

La compétence scolaire est gérée pour le fonctionnement par le Syndicat Intercommunal Scolaire de la Seille à JEANDELAINCOURT

Et pour l’investissement par la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné - CCSGC

Les transports sont gérés par le Conseil Général de Meurthe et Moselle, via le réseau TED

 

Numéros utiles :

SIS de la Seille : 09 67 17 46 78

CCSGC : 03 83 31 91 60


Service Transports
Conseil général de Meurthe-et-Moselle
Direction de l'Aménagement des Territoires
48 Esplanade Jacques Baudot
rue du Sergent Blandan
CO 90019
54035 NANCY Cedex

Téléphone : 03 83 94 56 43 ou 03 83 94 52 66

 

Ecole maternelle et primaire :
Impasse de Lorraine Ă  54114 JEANDELAINCOURT

Collège :
Rue Louis Marin : 03 83 31 31 46



 
« DĂ©butPrĂ©cĂ©dent12SuivantFin »

Page 1 sur 2