Le mot du Maire

Bienvenue sur le site de la commune de Chenicourt, j'espère qu'il répondra à vos attentes et vous donnera toutes satisfactions.

Chantal Chery
Maire de Chenicourt

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 visiteurs en ligne

Evénements à suivre...

NOEVENTS

Votre chemin sur le site

Accueil Présentation Curiosités

La Mairie

Mairie de Chenicourt
12 Grande Rue
54610 CHENICOURT
France

TĂ©l : 03 83 31 38 65
mairie-de-chenicourt@wanadoo.fr

 

Horaires d'ouvertures :

Mardi : de 9h00 Ă  12h00
Vendredi : de 15h30 Ă  18h30
Samedi semaine paire : de 10h00 Ă  12h00
Samedi semaine impaire : FERME

16

FĂ©v

L'Ă©glise du village

A découvrir l’église, construite par Jules Criqui pendant la reconstruction du village, après la 1e Guerre Mondiale.

 

L’église de Chenicourt fut construite en son emplacement actuel en 1758. Les habitants de Chenicourt l’ont fait bâtir à leurs frais.
Elle sera en grande partie détruite en 1914, puis reconstruite après la grande guerre selon les plans de l’architecte Jules Criqui.
C’est un édifice de grande qualité architecturale dont les plans ont fait l’objet de plusieurs publications.

Les travaux de reconstruction de l’église de Chenicourt ont été réalisés en 1922 par une entreprise locale, l’entreprise Crautz, qui à cette époque, travaillait à la reconstruction du village.
Les magnifiques vitraux de l’église de Chenicourt, témoins de l’explosion artistique, qui suivit les sanglantes années de la grande guerre, sont dus au talent de Georges Janin, peintre verrier à Nancy, membre de l’école de Nancy, médaille d’or à l’exposition internationale de l’Est de Nancy, (1909).
Il joue en maître avec la lumière.

 


Ces vitraux, détruits en 1944, purent être entièrement reconstitués après la dernière guerre, grâce aux maquettes originales de Janin, qui avaient été conservées.
Un programme de réfection de l’édifice a été engagé depuis plusieurs années par la municipalité : rénovation de l’intérieur de l’église, changement des toitures de la sacristie, mise aux normes électriques du clocher, changement des parquets.
La protection des vitraux de l’église est actuellement, pour certains d’entre eux, complètement détruite, il y a urgence aujourd’hui pour la municipalité, de remplacer ces protections afin de préserver ce patrimoine.

 

15

FĂ©v

Sentiers & randonnées

 

Ses sentiers de randonnées :

Une boucle à travers champs et bois, une autre qui vous mène en bord de Seille. A faire séparément ou à coupler pour une promenade plus longue autour de Chenicourt.

Itinéraires pédestres, équestres et V.T.T.
Circuit du bois : balisage croix jaune, 4,5km, durée : 1h15
Circuit en bord de Seille : balisage anneau rouge, 3,5km, durée : 45min
Liaisons avec LĂ©tricourt (balisage croix rouge) et avec les circuits de la Fourasse (balisage croix verte) et de Jeandelaincourt (balisage croix jaune)

Informations utiles sur le lien : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.